Le principe du « Cradle to Cradle » repose sur le fait qu’une fois qu’un matériau a atteint la fin de sa durée de vie utile, il peut être réutilisé à l’infini dans un nouveau produit ou comme matière première, sans perte de qualité. Cela crée un modèle circulaire « du berceau au berceau », éliminant la nécessité d’extraire des matières premières de la terre.
Cette philosophie, qui place la circularité au centre de ses préoccupations, a été développée par les scientifiques Michael Braungart et William McDonough. Le Cradle to Cradle Products Innovation Institute, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco (États-Unis), a adopté cette philosophie et l’a transformée en une procédure de certification visant à mettre en évidence la durabilité des produits.

La procédure de certification guide le concepteur et le fabricant à travers un processus d’optimisation continue du produit, afin d’obtenir une combinaison de design ambitieux, de qualité technique, et de normes écologiques les plus élevées. La certification de produit C2C exige un changement de paradigme dans le développement d’un produit : de quoi est-il constitué, et que devient-il après son utilisation ? Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices pour les concepteurs et les fabricants de produits, qui résulte dans le développement de produits qui redéfinissent la qualité, le design et l’innovation.
En raison des propriétés circulaires de l’aluminium et de la production (avec un rôle important joué par l’aluminium recyclé), les produits en aluminium se qualifient rapidement pour la certification Cradle to Cradle. Par conséquent, de nombreux producteurs belges détiennent ce certificat et peuvent ainsi démontrer qu’ils contribuent à une économie circulaire et à la réduction de l’empreinte climatique.
Pour pouvoir bénéficier d’un des cinq niveaux de certification (de Base à Platine), un produit doit répondre aux exigences minimales du niveau concerné dans les cinq catégories. Ces catégories sont les suivantes :
Innocuité des matériaux
Sur la base de la chaîne d’approvisionnement, un inventaire de tous les composants est réalisé afin d’évaluer leurs propriétés toxicologiques et écotoxicologiques. L’objectif est de remplacer les substances nocives par des substances inoffensives.
Réutilisation des matériaux
Les produits sont conçus de manière à ce que leurs composants puissent être recyclés en composant du cycle technique. À chaque niveau de certification, des progrès doivent être réalisés pour améliorer le cycle des matériaux.
Énergies renouvelables et gestion des émissions carbone
L’objectif de ce critère est que 100 % de l’énergie utilisée pour la production provienne de sources d’énergie renouvelables, de sorte que la production soit neutre pour l’environnement climatique.
Gestion de l’eau
Le processus de production est élaboré de manière à protéger l’eau en tant que ressource précieuse pour tous les êtres vivants. À chaque niveau de certification, des progrès doivent être réalisés pour qu’à terme toutes les eaux usées rejetées retrouvent la même qualité que celle de l’eau potable.
Justice sociale et biodiversité
Les processus d’entreprise sont gérés de manière à ce que l’ensemble des personnes et des écosystèmes soient traités avec respect et que des progrès continus soient réalisés pour assurer un impact positif sur les personnes et la planète.
Laisser un commentaire