Aluminium résistant

Le matériau de construction du futur

Vision 2050 : poursuite de la réduction du CO2 émis par le secteur de l’aluminium

Conformément aux accords de Paris et à l’engagement de l’Europe de parvenir à une société neutre en carbone d’ici 2050, le secteur européen de l’aluminium a également défini une stratégie visant à réduire de manière significative les émissions de CO2 dans la chaîne.

European Aluminium, le groupe d’intérêt européen de l’industrie de l’aluminium, a formulé cette stratégie dans son rapport « Vision 2050 ». L’organisation souligne que l’industrie a déjà accompli des progrès considérables. Depuis 1990, les émissions de CO2 liées à la production d’aluminium ont été réduites de 55 %, et son empreinte carbone est trois fois inférieure à la moyenne mondiale.

European Aluminium estime que la demande d’aluminium classique augmentera de 50 % d’ici 2050, pour atteindre 107,8 millions de tonnes. On estime alors que l’Europe aura besoin de 9 millions de tonnes d’aluminium classique par an. Les principaux facteurs de l’augmentation de la demande sont les secteurs de la mobilité, du bâtiment et de la construction, et de l’emballage.

Malgré une demande croissante, le secteur de l’aluminium vise à réduire davantage ses émissions de CO2 d’ici 2050. Par rapport à 2014, on vise une réduction de 60 à 70 %. Pour y parvenir, le secteur souhaite s’investir davantage dans l’écologisation de la production d’aluminium classique. Ainsi, en Scandinavie et au Canada, le premier aluminium «vert» est déjà produit avec de l’électricité issue de centrales hydroélectriques.

important dans la poursuite de l’écologisation de la chaîne de production. Cette proportion devrait être portée à près de cinquante pour cent d’ici 2050. L’utilisation d’aluminium recyclé permet de réduire les importations d’aluminium produit de manière non écologique dans des pays tiers.

https://www.european-aluminium.eu/vision-2050/

Pour plus d’informations, cliquez ici pour accéder au rapport Vision 2050.

Objectifs de développement durable (ODD) dans le secteur de l’aluminium

L’industrie de l’aluminium s’est engagée à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les ODD ont été élaborés pour faire du monde un endroit vivable et équitable. Au total, ils sont au nombre de dix-sept et chacun d’entre eux aborde un thème particulier comme la sécurité et la santé, l’utilisation durable des matériaux, l’énergie, la mobilité et le transport, et l’engagement des personnes et pour les personnes.

En 2019, European Aluminium, la représentation européenne des intérêts de l’industrie de l’aluminium, a présenté la «Feuille de route durable 2025» décrivant comment concilier les objectifs de durabilité de l’industrie avec les 17 ODD.

Ainsi, dans ce cadre, le secteur européen s’engage à réduire davantage les émissions de CO2 dans la production d’aluminium en utilisant, entre autres, des énergies vertes. Au total, quatre thèmes prioritaires des ODD ont été définis. Par le biais de la coopération dans la chaîne de valeur, par exemple, la volonté est de promouvoir davantage également le recyclage de l’aluminium. En outre, nous voulons exceller en tant qu’industrie de haute technologie, en bâtissant une réputation qui attire les meilleurs talents et permet ainsi de poursuivre l’innovation.

Plusieurs entreprises belges du secteur de l’aluminium mènent actuellement des programmes visant à intégrer les ODD dans leur modèle d’entreprise.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la feuille de route pour le développement durable 2025 et sur les ODD.

Certification de l’aluminium durable : Cradle to Cradle (C2C)

Le principe du « Cradle to Cradle » repose sur le fait qu’une fois qu’un matériau a atteint la fin de sa durée de vie utile, il peut être réutilisé à l’infini dans un nouveau produit ou comme matière première, sans perte de qualité. Cela crée un modèle circulaire « du berceau au berceau », éliminant la nécessité d’extraire des matières premières de la terre.

Cette philosophie, qui place la circularité au centre de ses préoccupations, a été développée par les scientifiques Michael Braungart et William McDonough. Le Cradle to Cradle Products Innovation Institute, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco (États-Unis), a adopté cette philosophie et l’a transformée en une procédure de certification visant à mettre en évidence la durabilité des produits.

La procédure de certification guide le concepteur et le fabricant à travers un processus d’optimisation continue du produit, afin d’obtenir une combinaison de design ambitieux, de qualité technique, et de normes écologiques les plus élevées. La certification de produit C2C exige un changement de paradigme dans le développement d’un produit : de quoi est-il constitué, et que devient-il après son utilisation ? Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices pour les concepteurs et les fabricants de produits, qui résulte dans le développement de produits qui redéfinissent la qualité, le design et l’innovation.

En raison des propriétés circulaires de l’aluminium et de la production (avec un rôle important joué par l’aluminium recyclé), les produits en aluminium se qualifient rapidement pour la certification Cradle to Cradle. Par conséquent, de nombreux producteurs belges détiennent ce certificat et peuvent ainsi démontrer qu’ils contribuent à une économie circulaire et à la réduction de l’empreinte climatique.

Pour pouvoir bénéficier d’un des cinq niveaux de certification (de Base à Platine), un produit doit répondre aux exigences minimales du niveau concerné dans les cinq catégories. Ces catégories sont les suivantes :

Innocuité des matériaux

Sur la base de la chaîne d’approvisionnement, un inventaire de tous les composants est réalisé afin d’évaluer leurs propriétés toxicologiques et écotoxicologiques. L’objectif est de remplacer les substances nocives par des substances inoffensives.

Réutilisation des matériaux

Les produits sont conçus de manière à ce que leurs composants puissent être recyclés en composant du cycle technique. À chaque niveau de certification, des progrès doivent être réalisés pour améliorer le cycle des matériaux.

Énergies renouvelables et gestion des émissions carbone

L’objectif de ce critère est que 100 % de l’énergie utilisée pour la production provienne de sources d’énergie renouvelables, de sorte que la production soit neutre pour l’environnement climatique.

Gestion de l’eau

Le processus de production est élaboré de manière à protéger l’eau en tant que ressource précieuse pour tous les êtres vivants. À chaque niveau de certification, des progrès doivent être réalisés pour qu’à terme toutes les eaux usées rejetées retrouvent la même qualité que celle de l’eau potable.

Justice sociale et biodiversité

Les processus d’entreprise sont gérés de manière à ce que l’ensemble des personnes et des écosystèmes soient traités avec respect et que des progrès continus soient réalisés pour assurer un impact positif sur les personnes et la planète.

Certification : Aluminium Stewardship Initiative (ASI)

L’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) est une organisation mondiale de normalisation et de certification, à but non lucratif. L’ASI a mis au point un système de certification indépendant applicable à la production responsable d’aluminium. Ce système vise à garantir que les principes de durabilité et de respect des droits de l’homme sont de plus en plus intégrés dans la production, l’utilisation et le recyclage de l’aluminium.

L’ASI dispose de deux normes de certification : la norme de Performance et la norme de Chaîne de traçabilité. Par exemple, la norme de Performance certifie un site de production, tandis que la norme de Chaîne de traçabilité certifie toutes les étapes de la chaîne de valeur établie entre les sites de production vérifiés. La norme de performance de l’ASI comprend onze principes et critères portant sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance sur l’ensemble du cycle de vie de l’aluminium.

L’ASI compte plus de 70 membres, dont de gros producteurs et utilisateurs d’aluminium tels que BMW, Hydro, Audi, Nespresso, Heineken et Apple.